*************************************************************************«English page Here»

MARIO LOISELLE - PIANISTE



 

 

 

 

Pianiste autodidacte, Mario Loiselle est né en 1953. Durant son enfance, le lien à la musique traditionnelle passe surtout par les émissions télé et radio : Don Messer, Soirée canadienne et Chez Isidore, jusqu’à ce que l’album "Renaissance de la harpe celtique" de Alan Stivell  le précipite dans le mouvement de réappropriation du folklore en 1972.
 
En 1977, il fonde le groupe de musiciens de veillée de danse La Bardasse en qualité de violoneux et c’est à cette époque qu’il fait la connaissance de l’accordéoniste Philippe Bruneau qui deviendra son mentor.  C’est à travers Monsieur Bruneau qu’il fait la découverte d’un métier et d’un langage : l'accompagnement. Mario comprend alors que la place n’est pas subalterne si l’on travaille sur l’interaction avec le mélodiste, il suffit pour cela de s'attacher à suivre au plus près les chemins mélodiques pour avoir "une contrebasse à la main gauche et une guitare à la main droite".  

Sa maitrise de ce style et de ce répertoire d’accompagnement, reçu de façon orale de ses ainés, lui a permis d’enregistrer avec Philippe Bruneau, Gabriel Labbé, Les frères Pigeon, Richard Forest, Sabin Jacques et de jouer avec Jean-Marie Verret et Michel Faubert pour n’en nommer que quelques-uns.  

C’est plus de trente années d’expérience sur scène, à faire danser les gens du Québec et d’ailleurs, qui voyagent avec lui dans son coffre à outils musical.

 

Discographie:

 

 

 

Violon du Québec

répertoire de violon traditionnel, 2013

avec Pascal Gemme

 

 

album Philippe bruneau vignette

 

 

Philippe Bruneau, accordéon diatonique

nouvelles compositions et répertoire traditionnel à l'accordéon diatonique

avec Philippe Bruneau et Michel Faubert, 2003

 

 

Que sais-tu bien faire vignette

 

 

Que sais-tu bien faire?

chansons et musiques pour enfants, 1999

avec France Bourque-Moreau, Richard Forest et Sabin Jacques

 

Les pieds qui parlent

musique instrumentale pour la troupe de danse Les Éclusiers de Lachine, 1996

avec Richard Forest, Sabin jacques, Benoit Bourque, Gaston Bernard et Luc Lavallée

 

La monoparentale du Plateau Mont-Royal

Chansons et pièces instrumentales nouvelles, 1996

avec Francine Labrie, Richard Forest et Sabin Jacques

 

Hommage à Montmarquette vignette

 

 

Hommage à Alfred Montmarquette  (nominé pour un prix ADISQ)

musique instrumentale, 1995

avec Richard Forest, Sabin Jacques, Gabriel Labbé et Benoit Bourque

 

Chantez, dansez avec la batelière

chansons traditionnelles, 1995

avec Yvon Cuillerié, Caroline Dupuis, Claude Jacob, Daniel Poirié, Luc Lavallée, Robert Payant...

 

J'habite une planète

Chansons d'horizons multiethniques pour  enfants, 1986

avec Pierre Pilon et Francine Pion

 

Train-train de chansons

chansons courtes pour jeunes enfants, 1984

avec Pierre Pilon et Francine Pion

 

Enseignement et tournées:

 

Mario a toujours été un communicateur de premier ordre: l'enseignement du piano en tant qu'instrument d'accompagnement a été son occupation principale de 1986 à 2005.  Ces 2 dernières années, Mario a comblé le poste de professeur de piano au Camp Violon TRAD Québec de André Brunet dans Lanaudière et au cours de ses nombreuses années d'enseignements antérieures il a eu le privilège d'enseigner dans les plus prestigieux camps de musique traditionnelle en Amérique du Nord tel que Pinewoods (Country Dance And Song Society), Ashokan, le camp des Pays d'en-haut de la SPDTQ et Augusta.

 

Voilà près de 40 ans que Mario se produit sur scène en tant qu'accompagnateur pour des veillées de danse et cette expertise lui a valu d'accompagner bien des troupes de danse lors de leur tournée internationale.   Ces activités d'accompagnateur lui ont ainsi permis de visiter les Pays-Bas (2012), la Belgique (2012), l'Italie (2009-2012), le Puerto-Rico (2004), le Brésil (2003), la Suisse (1996), la Grèce (1990) et la France (1982-2013).  Il s'est aussi produit dans tous les plus important festivals de musique traditionnelle au Québec et aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996.