*******************************************************************«English page Here»

BOUTIQUE:

 

--Nouveauté-- Princes et Habitants - Yann Falquet et Pascal Gemme - 2016

 

 

 

 

 

Voici le premier album du duo Yann Falquet & Pascal Gemme enregistré à l’automne 2015 à Montréal et lancé au début 2016.

Après une quinzaine d’années de tournées avec le groupe Genticorum, Yann et Pascal reviennent maintenant à la formule duo qu’ils avaient brièvement explorée à la fin des années 90. Sur « Princes et Habitants », les 2 artistes proposent une approche plus intimiste de leur musique qui met l’accent sur des interprétations raffinées du répertoire traditionnel de violon recueilli par Pascal et sur la démarche d’arrangement et d’adaptation de chansons folkloriques de Yann.

L’album navigue entre ces deux univers complémentaires et nous dévoile une approche particulière au niveau des chansons. En effet, le côté « à répondre » de celles-ci est subtilement remplacé par des thèmes musicaux impressionnistes, des contre-chants instrumentaux et de riches harmonies vocales qui viennent appuyer l’interprète principal.

 

Acheter sur Bandcamp (Québec-Canada)

Acheter sur CDbaby (international)

 

«Violon du Québec» - Pascal Gemme et Mario Loiselle - 2013

 Violon-du-Quebec-Buda-Musique_image01

 

 

 

 

Mario Loiselle et moi-même avons eu la chance de nous faire offrir un projet d'album «clef en main» par l'étiquette de musique du monde française BUDA MUSIQUE à l'été 2012.  En avril 2013 nous étions en studio à Yerres en Banlieue de Paris pour enregistrer l'album.  Et voilà!

Voici la présentation du disque sur le site de BUDA musique:

«Musique traditionnelle à danser: reels, gigues et quadrilles qui ont traversé les âges et forment une musique populaire vivante, qui se joue gaiement dans les pubs. Au violon, Pascal Gemme, l’un des meilleurs archets actuels,  au jeu ornementé et précis, à la fois énergique et souple. Au piano, Mario Loiselle, maître dans l’art de soutenir la cadence et de révéler l’harmonie.»

 

Le disque et la production se sont mérités une mention BRAVO de la prestigieuse revue française TRADMAG:

«Oui, "bravos!!!" parce que cette musique nous manque.  Parce que les formidables disques produits par une volée de bons jeunes musiciens québécois depuis des années ont tendance à demeurer de ce côté-là de l'océan.

(…)  Ben tiens, écoutez donc ce disque et lisez cet excellent livret.  Les reels, les jigs, un petit brandy en passant, une polka, une valse, une galope, un quadrille bien sûr et puis cette délicieuse Cardeuse qui vient finir le disque, «un air de cotillon infiniment poétique» comme l'écrit Mathieu Rosati.  On ne peut le dire mieux, cet air m'a toujours emporté.

(…) une musique nouvelle, originale, incroyablement dynamique, vivante et sans cesse renouvelée par des générations de musiciens qui se respectent, s'écoutent, s'éclatent.  Parce qu'ici, comme en Irlande par exemple, le même morceau n'est jamais joué deux fois de la même manière.  J'aime Pascal Gemme.»

Étienne Bours, TRADMAG, numéro 153, Janvier/Février 2014

 

Acheter sur le site de BUDA musique

Acheter sur ITUNES

 

«Enregistré LIVE!» - Le tout dernier album de Genticorum - 2013

Album-Enregistré-LIVE-Genticorum_image01

 

 

 

 

 

Voici ce que Le Devoir avait à dire de cet album:

«Le live, Genticorum connaît, puisqu’il est parmi les grands ambassadeurs du Trad québécois. Et contrairement à plusieurs disques enregistrés en concert, les membres du groupe ont eu la bonne idée de proposer un répertoire inédit en majeure partie. En décembre dernier, les trois lurons de Genticorum se sont arrêtés à la Sala Rossa et surtout à l’Hôtel de ville de Farnham avec violons, flûte, guitare, pieds et voix. Ils ont joué, relax, leurs airs beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît. Ils ont chanté à trois étages et fait répondre les gens. Plus que jamais, leur énergie sauvage se fond dans la finesse de leur jeu et vice-versa. Très complices, ils parviennent à une sorte de classicisme sur les airs croches ou même dans les chansons à répondre. Et comment font-ils pour créer un son aussi dense avec autant de dénuement en enchaînant reels, gigues, ballades et valses, même de La Bolduc ?»

Acheter sur Itunes

 

L'album «Chantier» du collectif de folklore urbain ZOGMA - 2004

Album-Chantier-Zogma_image01

 

 

 

 

 

Je suis encore très fier de cet album qui ne fut jamais, à vrai dire, lancé!  La qualité sonore est superbe et dû aux talents de Martin Fergusson qui coréalisa l'album avec moi.  Martin était déjà au sommet de son art quand il a travaillé sur ce projet et alors que l'on bouclait la production du CD il faisait déjà des aller-retour entre Las Vegas et Montréal pour diriger la conception sonore du spectacle KA du Cirque du Soleil.

 

Cet album est à mi-chemin entre la composition pure et les musiques traditionnelles d’Amérique du Nord.  Je venais tout juste de quitter les bancs d'école au moment où Zogma m'a donné cette chance d'expérimenter avec un ensemble de musique acoustique dans un format plutôt «rock»!  Les musiciens de l'album sont: François Taillefer aux percussions, Simon Dolan à la basse électrique, Yann Falquet à la guitare acoustique, Étienne Loranger et Nicholas Williams à l'accordéon piano et moi-même aux multiples violons.

 

Tous les profits amassés par la vente de cet album seront rendus à une œuvre de charité.

Acheter sur Itunes

 

Nagez rameurs -- le plus récent album studio de Genticorum - 2011

Album-Nagez-Rameurs-Genticorum_image01

 

 

 

 

Le Devoir - 13 mai 2011:

«Ils ont du mordant dans l'élégance, le mouvement énergique dans les airs tristes et la respiration dans le rythme. Ils sont parvenus à atteindre une sorte de magnifique nouveau classicisme sur les airs croches et les chansons tordues.»

 

VOIR Montréal - 12 mai 2011:

«Avec Genticorum, on n’est pas dans le Trad réinventé; c’est la recette authentique, mitonnée avec savoir-faire. La couleur du trio s’apprécie dans la vigueur déployée (intro de Quand chus parti du Canada), dans des arrangements fins (harmonium et flûte dans Grand voyageur sur la drave), dans de petites trouvailles insolites qui font sourire (psychédélique Les menteries).»

 

Cet album à remporté 2 prix de musique folk Canadien : Album de l'année & Meilleur album de musique traditionnelle en 2011.  Il fut aussi en nomination à l'ADISQ pour le FÉLIX meilleur album trad de l'année en 2012.

Acheter sur Itunes

 

La bibournoise -- le troisième album studio de Genticorum - 2008

Album-Bibournoise-Genticorum_image01

 

 

 

 

 

 

journal La Presse - Juin 2009

«On ne peut plus qualifier Genticorum de groupe émergent dans notre musique traditionnelle. Ce troisième album du trio marque plutôt une étape importante vers la maturité et la pérennité de son expression. Alexandre «Moulin» de Grosbois-Garand (basse électrique, flûtes, violon, voix), Yann Falquet (guitares, guimbarde, voix) et Pascal Gemme (violon, pieds, voix) demeurent néanmoins de jeunes musiciens dont la compétence dépasse largement la connaissance de la musique traditionnelle, ce qui honore d’autant plus leur choix stylistique. À travers leurs instrumentales, on leur reconnaît leur modernité, c’est-à–dire le groove d’esprit rock des meilleures formations mondiales (Lunasa, par exemple), les voix parfaitement assorties en solo ou en chœur, ce désir sincère d’actualiser le patrimoine en toute sobriété. Le choix des chansons résulte d’une recherche rigoureuse et exhaustive – culinaire Bibournoise, navale Vingt d’avril, sociale J’y vas mon train, conjugale Pinson et Cendrouille, paillarde Le moine Blanc, etc. Voilà un exemple probant de notre musique traditionnelle, illustration on ne plus réjouissante de sa santé et de sa vigueur(...)»

 

Cet album a remporté le prix de musique folk Canadienne : Meilleur album de musique traditionnelle de l'année en 2009.  Il fut aussi en nomination à l'ADISQ pour le FÉLIX meilleur album Trad de l'année la même année.

Acheter sur Itunes