******************************************************************************«English page Here»

AUDIO:

 

Les habitants de Montréal

(Yann Falquet & Pascal Gemme)     TRAD/Yann Falquet

Une superbe adaptation de Yann d'une chanson traditionnelle plutôt courante.  Cet enregistrement démontre bien la démarche du duo en ce qui concerne l'arrangement de chansons habituellement «à répondre».  Avec l'aide de Nathalie Haas au violoncelle.

 

Matin sur Laviolette

(Yann Falquet & Pascal Gemme)     Jason Rosenblatt

Une composition de l'harmoniciste montréalais Jason Rosenblatt. 

 

Reel St-Siméon

(Pascal Gemme & Mario Loiselle)     TRAD

Voici un reel en trois parties qui est tout à fait traditionnel.   Nous avons choisi la version de Jos Bouchard comme point de départ.  À mon avis, cette interprétation démontre avec brio le plaisir de la collaboration entre Mario Loiselle et moi-même.

 

Galope des prospecteurs

(Pascal Gemme & Mario Loiselle)     Pascal Gemme

Celle-ci représente une différente saveur de la musique traditionnelle du Québec.  Cette galope, une de mes récentes compositions, pourrait appartenir au répertoire de musique de Quadrille de la région de la ville de Québec.  Mario Loiselle est particulièrement à l'aise dans ce répertoire, ce qui donne beaucoup de saveur à cet enregistrement.

 

Hommage à Jimmy DiGenova   

(Pascal Gemme & Mario Loiselle)     Philippe Bruneau

J'ai appris cette valse de Alexandre de Grosbois-Garand.  Philippe Bruneau est probablement l'accordéoniste québécois ayant laissé le plus grand héritage musical à ce jour dans notre tradition.  Il a perpétué un nombre incalculable de mélodies de transmission orale et fut aussi un important compositeur.   La piste a été enregistrée en répétition avec des moyens semi-professionnels et mixée dans mon studio maison.  Cet enregistrement maison fait partie du répertoire prévu pour la prochaine collaboration avec Mario Loiselle.

 

 

Valse Beaulieu

(Pascal Gemme & Genticorum)     Pascal Gemme

Cette valse fut enregistrée au studio du chemin 4 à Notre-Dame-des-Prairies pour le troisième album studio du groupe Genticorum: «La Bibournoise».

 

Galope doux bedon

(Pascal Gemme & Genticorum avec invité spécial Olivier Demers)     Pascal Gemme

Cette galope fut enregistrée pour le quatrième projet d'album studio de Genticorum, album qui a été en nomination pour un FÉLIX et a gagné 2 Prix de Musique Folk Canadienne en 2011.  Sur cet enregistrement vous pouvez entendre le violon de Olivier Demers, le violoneux du célèbre groupe Le Vent du Nord qui est aussi à la coréalisation sur l'album en entier.

 

L'hydre à neuf têtes

(Pascal Gemme pour le collectif de folklore urbain ZOGMA)     Pascal Gemme

Ce morceau fut composé et arrangé pour une troupe de danse folklorique «moderne» de Montréal.   L'inspiration principale pour les chorégraphies de cet ensemble provient de la tradition, mais ZOGMA aime bien pousser la démarche un peu plus loin.  J'ai été directeur musical pour eux pendant 5 ans au tournant du siècle et cette collaboration fut très fertile pour ma démarche artistique.  Ici vous pouvez entendre ma vision de ce que donnerait le croisement entre un BRANDY québécois et un TANGO argentin...   L'album «Chantier» contient toute la musique du spectacle du même nom que j'ai aidé la compagnie à produire durant ces années.   Malheureusement, le disque ne fut jamais lancé mais vous pouvez maintenant vous le procurer sur Itunes.

 

La grande gigue simple

 (Pascal Gemme pour le collectif de folklore urbain ZOGMA)     TRAD-Louis Boudreault

Voici ici un medley que j'ai pris directement du jeu du violoneux du Saguenay Louis «Pitou» Boudreault.  La démarche pour cette suite musicale était de garder la mélodie intacte et de donner à l'accompagnement un son plutôt contemporain avec une approche «rock».

 

Le Cascou

(Pascal Gemme & Genticorum)     Pascal Gemme

Cette piste fut enregistrée pour le deuxième album studio, «Malins Plaisirs», de Genticorum.  À cette époque le groupe commençait à jouer devant des foules de plus en plus grandes lors des festivals folk internationaux et je ressentais le besoin d'avoir des suites instrumentales qui «rock» pour terminer les spectacles et permettre aux gens de danser leur content.  Le mélange de la guimbarde, la basse électrique, la podorythmie et le violon est ensuite devenu un des sons-signature du groupe.