*************************************************************************«English page Here»

PASCAL GEMME ET MARIO LOISELLE

C'est à l'été 2012 que Mario Loiselle et moi avons débuté notre collaboration.  Mario est un superbe pianiste accompagnateur de la région de Montréal.  Au printemps 2013, nous avons eu l'honneur d'aller enregistrer notre tout premier album à Paris en France pour la célèbre maison de disque de musique du monde  Française «BUDA musique».  Cet album est maintenant lancé en Europe depuis le 14 octobre et il sera lancé en Amérique du Nord à la fin de cette année.

Pascal-Gemme-Mario-Loiselle_vignette1

Pour diffusion...

 

«Pascal Gemme, réputé comme l’un des meilleurs archets de sa génération, est un amoureux inconditionnel des styles de violon pratiqués au Québec. Son éducation en musique traditionnelle s’est faite au fil des rencontres avec les porteurs de traditions en commençant par son grand-père maternel. Il est habilement soutenu par Mario Loiselle, pianiste autodidacte de Montréal au style purement québécois.  Mario a, au cours de sa longue carrière musicale, accompagné plusieurs maîtres de la tradition comme Philippe Bruneau, Michel Faubert, Richard Forest, Sabin Jacques et Jean-Marie Verret.  
 
C'est une grande passion pour la musique de leur terroir qui les unit et qui cimente leur collaboration.  L’improvisation harmonique et rythmique du piano parfois syncopé s'accorde aux variations mélodiques du violon afin de créer un tout en constant renouvellement, imprégné de plaisir et de spontanéité. Leur musique est fortement tintée par la confiance et le respect mutuel qu’ils ont l’un envers l’autre et c'est par cette musique que vous pourrez redécouvrir une des forces vives qui a permis au peuple Québécois de non seulement s'accrocher à leur culture mais de la faire fleurir en Amérique du Nord.

Pascal et Mario adorent faire voyager le public par leurs interprétations des 6/8, reels, gigues, valses, polkas et galopes attestant de la richesse de leur culture.  Aussi, au travers de brefs récits, ils vous permettront de faire la connaissance de ces hommes et de ces femmes qui ont transporté, contre vents et marées, leurs musiques jusqu'à nous!»