* Voici un blog qui, je l’espère, servira à la diffusion du répertoire traditionnel du Québec. Ces pages n’ont aucune valeur scientifique, je ne suis pas un ethnologue ni un musicologue et l’information qu’elles contiennent ne représente que ce que j’ai collecté de bouche à oreille au long de mon parcours musical.  Je tiens à remercier chaleureusement les porteurs de traditions et toutes les personnes ressources qui contribuent à enrichir et ajuster le contenue de ces billets.  Merci!

 

 * Here’s a blog that will hopefully help people who have an interest in Quebecois traditional music but do not have direct access to it.  These pages have absolutely no scientific value, I am no ethnomusicologist and I do not have any training in representing folklore truthfully.  What these pages are is an account of my own personal experience of being in and around the music as far as I can remember it, going back to when I was a child growing up in the Eastern townships of the province of Quebec. Huge thanks to all the people who help me make this ressource fuller by enriching me with their comments.


Vous pouvez maintenant rechercher des pièces musicales spécifiques dans l'engin de recherche dédié TradQuébec.

You can now search for a specific tune in the dedicated TradQuebec search engine.

la valse Beaulieu et la valse des poêles

Posté le 29/12/2014

Nous y voilà, les permissions ont été demandées et les astres se sont réunis.  La valse Beaulieu est une de mes compositions qu'on a enregistrée sur l'album «la bibournoise» de Genticorum et la valse des poêles est une composition de Simon Riopel que j'ai apprise par l'intermédiaire de Daniel Roy.  Daniel me demande de spécifier que cet air s'interprète avec le violon accordé en vielle (AEAE)!  Bonne pratique!





 

Here we are again!  Authorization was granted and the stars are now in line... the waltz Beaulieu is one of my compositions that we recorded on Genticorum's «la bibournoise» CD and la valse des poêles (waltz of the stoves) is a composition by the great fiddler Simon Riopel that I learned through Daniel Roy.  Daniel wants me to specify that this melody is played with a fiddle tuned in open A (AEAE)!

 Please click on «Lire la suite» to view the sheet music and MP3 link:

Lire la suite »

hommage à Dorothée

Posté le 29/12/2014

Voici encore un morceau magnifique composé par le grand Philippe Bruneau en l'honneur de sa fidèle accompagnatrice, la très regrettée Dorothée Hogan.  J'ai eu la chance de côtoyer à quelques reprises Dorothée et je comprends que Philippe ait tout donné dans cette composition pour lui rendre l'hommage qui lui était dû.  C'est une pièce à laquelle il vaut la peine de s'attarder même si elle demande un peu plus de travail à cause des notes en troisième position de la 2è partie.  À savourer lentement!

Again we find ourselves looking at a magnificent tune by the great accordion player Philippe Bruneau.  This one composed in tribute tohis accompanist of many year, the late Dorothée Hogan.  It is evident that Philippe used all his mastery to compose this one.  Dorothée had a huge heart and so does this number. Do not get discouraged, the tune is well worth the effort it requires.  You'll want to savour this masterpiece slowly to get the full depth of the melody.

 

 

 Please click on «Lire la suite» to view the sheet music and MP3 link:

 

Lire la suite »

la valse des jouets

Posté le 29/12/2014

Cette pièce a été composée pas Michel Faubert du temps où il jouait encore du violon.  La mélodie est superbe; pas étonnant qu'elle est jouée sur plusieurs continents!  J'ai même déjà rencontré un duo de musiciens anglais qui pensaient que c'était un morceau suédois parce qu'ils l'avaient appris là-bas dans une session.


In Quebec we do play waltzes from time to time so here's a famous one for you.  Most Quebecois waltzes are modern and this is the case here.  It was composed by stotyteller and singer Michel Faubert many years ago on the fiddle.  The melody is quite nice which certainly explains its popularity around the world.  A while back I met some British musicians who thought that it was a Swedish tune because that's where they picked it up!

 Please click on «Lire la suite» to view the sheet music and MP3 link:

Lire la suite »

Louis Cyr et motel Henry

Posté le 29/12/2014

Voici deux pièces composées par Jean-Claude Mirandette.  Jean-Claude est plutôt connu comme chanteur par les temps qui courent avec sa participation à l'ensemble vocal «les charbonniers de l'enfer» mais c'est aussi un diable de violoneux!  Ce sont des pièces qui se prêtent particulièrement bien à l'utilisation d'un accord ouvert au violon.  Sol-Ré-Sol-Ré pour la première et La-Mi-La-Mi pour la deuxième.  À noter que Jean-Claude interprète la première en accord standard.

Those two tunes were composed by Jean-Claude Mirandette.  Nowadays he is mostly known for his voice work with the a Capella vocal group «les charbonniers de l'enfer» but don't be fooled by that!  He's a devilishly good fiddler and composer who prefers writing tunes for some kind of open tuning on the fiddle.  This time around my guess for those tunes would be: G-D-G-D and A-E-A-E.

 

 

 Please click on «Lire la suite» to view the sheet music and MP3 link:

 

Lire la suite »

6/8 de Éric Corrigan 1 et 2

Posté le 29/12/2014

Voici 2 morceaux qui se retrouvent sur le disque de répertoire «reel à deux» de Éric Favreau et Mario Landry qui fut lancé en 1998.  Cet album est un vrai trésor d'aire peu connue agrémenté de quelques compositions modernes.  Éric est un violoneux de la région de Québec que j'ai connue tout d'abord par son travail avec le groupe «l'entourloupe».  Il est présentement le violoneux du groupe «Raz de Marée».

Here you have two tunes that I learned from Eric Favreau and Mario Landry's excellent album «reel à deux».  That album is a real treasure trove of seldom heard material with a few modern compositions thrown in for good measure.  I first heard Eric play in a band called «l'entourloupe» but he is better known nowadays for his work with the contradance orchestra «Raz de Marée».

 Please click on «Lire la suite» to view the sheet music and MP3 link:

Lire la suite »

nuit sauvage et dans les bras de la barouette

Posté le 29/12/2014

Voici deux airs composés par le superbe multiinstrumentiste Michel Bordeleau.  Michel a fait partie de la Bottine Souriante pendant de très nombreuses années et c'est comme ça que je l'ai connue comme bien des gens de ma génération.  La composition nuit sauvage ainsi que l'arrangement que la Bottine en a fait était très réussie à mon goût pour l'époque et quelle composition!  La modulation pour passer en troisième partie est pour le moins surprenante.  J'ai appris la deuxième du violoneux gaucher Louis-Simon Lemieux dans les coulisses d'un spectacle.  Michel a enregistré ce morceau avec un de ses nouveaux projets «les Mononcles» sur l'album Blanche.

Here you have two superb compositions by the fabulous Michel Bordeleau.  Michel was a member of «La Bottine Souriante» for many a year and that's how I got introduced to his skills as a composer and a multi-instrumentalist.  «nuit sauvage» is a surprising tune.  Especially when you get to the Bb chord at the top of the third part.  The second one I learned backstage from the lefty fiddler from Quebec city Louis-Simon Lemieux.  It was one of his favourites at the moment and it quickly became one of mine as well.  Michel has recorded it on one of his latest projects called «les Mononcles».

 Please click on «Lire la suite» to view the sheet music and MP3 link:

Lire la suite »

hommage à Guy Thomas

Posté le 28/12/2014

Cette pièce a été un incontournable à la session de musique trad du bistro "Vices et versa"  à Montréal pendant de nombreuses années.  C'est une autre pièce en 3/4 donc un "brandy".  J'adore ces pièces parce qu'elles nous forcent à développer un meilleur swing!  Le multiinstrumentiste Daniel Roy l'a popularisé avec son enregistrement  "Au tour du flageolet".   

Il faut porter une attention particulière à la forme pour cette pièce A-B-A-B-C-D (pareil comme l'hommage à Pitou; aussi de Philippe Bruneau).  Comme c'est un air à giguer, les parties sont assez répétitives et vous allez devoir développer un sixième sens pour les longueurs.


This is one of the tunes that I showed many years ago at Alasdair Fraser's Sierra fiddle camp.   It's a composition by accordion player Philippe Bruneau.  He meant it as a tribute to one of the best step dancer that he played with when he was living in Quebec.  It is a "brandy": a tune in 3/4 time.   As with most of the step dancing repertoire, the melody is very repetitive and you have to rely on groove and some kind of sixth sense to play the different parts the correct length.

I love those tunes because I have the chance to play with step dancers pretty often and the apparent lack of melody opens the door for you to try all kinds of weird and crazy bow strokes.  It is a really good type of tune to develop your groove! 

 

 

 Please click on «Lire la suite» to view the sheet music and MP3 link:

 

Lire la suite »

Cédulie et le capitaine du 22e régiment

Posté le 28/12/2014

Voici 2 morceaux plutôt difficiles du célèbre violoneux de Chicoutimi Louis «pitou» Boudreault.

Le premier, en plus d'être complètement tordu et d'être en Fa, inverse sa pulsation dans la partie B.  C'est l'air que Louis jouait pour faire danser sa tante Cédulie... Il parait qu'elle avait beaucoup de caractère et bien la toune en manque pas!  Le deuxième dans la liste a été composé en l'honneur du célèbre 22e régiment, le régiment d'infanterie gardien de la citadelle de Québec.  Ce sont 2 belles pièces d'anthologie que vous avez là!


Brace yourselves now because here are two of the hardest tunes I know.  They originate from the famous Chicoutimi fiddler and storyteller Louis "Pitou" Boudreault.  His style of playing and his repertoire of crooked tunes influenced (directly or indirectly) a great number of the musicians that are playing traditional Quebecois music now.

The first tune was for his aunt Cédulie, which apparently was quite the feisty step dancer.  The tune is in F and it kind of inverts on itself in the second part…OUF!!!  The second one goes from Bb to G minor and is also very crooked so BE WARNED!  Those tunes are not for the faint of heart (kind of like the big rides in an amusement park...)

 

 Please click on «Lire la suite» to view the sheet music and MP3 link:

Lire la suite »

reel du quêteux Tremblay et reel des copeaux de bois

Posté le 28/12/2014

Deux morceaux du violoneux Aimé Gagnon de Lotbinière.  Je les tiens d'un album de répertoire intitulé «Aimé Gagnon: violoneux d'origine».  Dans les années 70, quelques musiques d'Aimé avaient été diffusées au Québec par l'entremise du disque Acadie-Québec, une initiative le L'Université Laval.  Pour beaucoup d'adolescents des années 70 le jeu d'Aimé a été la porte d'entrée vers la musique de violon folklorique du Québec.

Two tunes by fiddler Aimé Gagnon from Lotbinière, Qc.  I learned them on a repertoire album named «Aimé Gagnon: violoneux d'origine» that was given to me by fiddler Claude Méthé who helped produce that project in 1998.  In the 70's Aimé's music became very important for a whole generation of young people who got reconnected to traditional music because of his participation to a recording project from Laval University called Acadie-Québec.

Please click on «Lire la suite» to view the sheet music and MP3 link:

Lire la suite »

la grondeuse de Québec et the steeplechase

Posté le 28/12/2014

Le premier morceau me vient de Guy Bouchard qui lui le tient de Lisa Ornstein.  Ça me semble être une version de la pièce La Grondeuse qui est relativement connue des violoneux mais moins des accordéonistes.  La deuxième pièce, que j'ai aussi appris de Guy est un air irlandais très connu à son avis…je connais moins d'air irlandais que de québécois mais personnellement je ne l'avais jamais entendu.

Both these tunes I learned from Guy Bouchard from Quebec city.  He says he got the first melody form Lisa Ornstein and the second one is a very well known Irish tune named the steeplechase.  The first one seems to be a different version to a relatively well known tune called La Grondeuse.  It seems to be more of a fiddle tune than an accordion one.

 

 

Please click on «Lire la suite» to view the sheet music and MP3 link:

 

Lire la suite »