* Voici un blog qui, je l’espère, servira à la diffusion du répertoire traditionnel du Québec. Ces pages n’ont aucune valeur scientifique, je ne suis pas un ethnologue ni un musicologue et l’information qu’elles contiennent ne représente que ce que j’ai collecté de bouche à oreille au long de mon parcours musical.  Je tiens à remercier chaleureusement les porteurs de traditions et toutes les personnes ressources qui contribuent à enrichir et ajuster le contenue de ces billets.  Merci!

 

 * Here’s a blog that will hopefully help people who have an interest in Quebecois traditional music but do not have direct access to it.  These pages have absolutely no scientific value, I am no ethnomusicologist and I do not have any training in representing folklore truthfully.  What these pages are is an account of my own personal experience of being in and around the music as far as I can remember it, going back to when I was a child growing up in the Eastern townships of the province of Quebec. Huge thanks to all the people who help me make this ressource fuller by enriching me with their comments.


Vous pouvez maintenant rechercher des pièces musicales spécifiques dans l'engin de recherche dédié TradQuébec.

You can now search for a specific tune in the dedicated TradQuebec search engine.

Hommage à Jos Bouchard et 6/8 à André Alain

Posté le 23/12/2014

Encore une pièce de l'intarissable Philippe Bruneau.  À voir comment elle est composée on pourrait se demander si ce n'est pas exprès pour faire damner les violoneux!  J'adore le morceau: c'est une superbe composition.   À noter: le morceau est présenté ici de la manière où je l'ai appris dans les sessions de musique trad de Montréal.  À l'origine, cette pièce fut composée sur un accordéon en DO et donc interprétée dans les tonalités de DO et LA mineur.  Selon mes sources, Philippe faisait aussi débuter la pièce sur la partie en DO. 

 

Le deuxième morceau vient du répertoire du violoneux André Alain et il est devenu très connu dans les dernières années.  Je le tiens du violoneux Pierre Laporte qui l'avait enseigné lors d'un atelier de violon à Montréal au début des années 2000.

 

The first one was composed by Philippe Bruneau and was written as a galope (each part is twice the length of a normal tune).  Watch out for the second part that goes into third position (I'm talking to the fiddlers of course). 

Important notice: Philippe composed this piece on a C accordion and so the original keys are C and A minor.  According to my sources, Philippe was starting the tune on the C part.

 

The second tune could probably win the "best known tune in Québec" award if such a thing existed.  I learned it from the playing of fiddler Pierre Laporte of the Lanaudière region; he learned it directly from fiddler André Alain himself. 

 

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valse des béatitudes

Posté le 14/04/2014

Une autre magnifique valse de la plume du violoneux Claude Méthé de Ste-Béatrix dans Lanaudière.  Depuis les années 70 Claude est très actif sur la scène Trad au Québec.  Cette valse fut enregistrée sur le disque «l'amant confesseur» que j'ai eu la chance de réaliser il y a quelques années.

 

Another magnificent waltz from Claude Méthé, the fiddler living in Ste-Béatrix in Lanaudière.  Claude started is musical journey early in the 70's and he is now one of the better know fiddlers from Quebec.   His track record is impressive: founding member of «le rêve du diable» member of «manigance» and «l'entourloupe», he now mostly plays music with his family band «dentdelion» and as a duet with his wife Dana Whittle.  The «valse des beatitudes» was recorded on the cd «l'amant confesseur» which I had the privilege of producing a few years ago.

 

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reel St-Siméon

Posté le 14/04/2014

Voici une mélodie que j'ai apprise d'un enregistrement d'archives du célèbre violoneux québécois Jos Bouchard.  Évidemment, c'est ma version personnelle qui est transcrite ici.  Je ne fais pas exception de la majorité des violoneux en préférant «mettre à ma main» les airs que j'interprète.  Vous pouvez retrouver ce morceau joué en duo avec l'excellent pianiste Mario Loiselle sur le disque «violon du Québec» de l'étiquette française Buda Musique.

 

Here's a melody I have learned from a recording of the celebrated Quebecois fiddler Jos Bouchard.  Of course the version I have transcribed here is my own.  Like most Quebecois fiddlers I prefer adjusting the tunes I play to my ear.  You can find a recording of me playing this piece with Mario Loiselle on piano on the CD «Violon du Québec» on the French label Buda Musique.

 

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André Alain en Sol Modal et Attrape le lièvre

Posté le 14/04/2014

Le premier morceau a été très populaire du temps que j'étais à Montréal au début des années 2000.  Je l'ai probablement appris dans un jam-session à l'époque.  Le deuxième morceau me provient du violoneux gaspésien Hermas Réhel.  C'est la seule mélodie que je connais qui suit la forme rythmique 9/8 typique des «slip-jig» irlandais.

 

The first mélodie used to be very popular un Montreal at the beginning of the 21st century… I probably learned it at a jam session during the time I was living there.  The second melody I collected from the Gaspesie fiddler Hermas Réhel.  It is the only Quebecois tune that I know that follows a 9/8 rhythm…but as you will be able to tell it definitely is not a slip jig!

 

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Cotillon de baie Ste-Catherine et la tarentelle Canadienne

Posté le 14/04/2014

J'ai composé le premier morceau en essayant de retrouver l'air de Halloween Jig du flutiste Jean Duval.  C'est une composition que je n'ai pas encore enregistrée personnellement: à qui la chance?  Vous pourriez me battre de vitesse…  Le cotillon de la baie Ste-Catherine provient du violoneux Harry Poitras qui habitait le village du même nom à l'embouchure de la rivière Saguenay.  Harry appelait ce morceau «Le set».

 

I composed the Tarantelle trying to conjure up the tune called Halloween jig from Quebec flutist Jean Duval.  I have not recorded this one personally yet…you could beat me to it!  The «cotillon de la baie Ste-Catherine» was collected from Harry Poitras: a fiddler who lived in the village that goes by the same name at the mouth of the Saguenay river.   Harry called this piece «Le Set».

 

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Le bonhomme pis la bonne femme et le reel du semeur

Posté le 03/03/2014

Le bonhomme pis la bonne femme... ma grand-mère avait des paroles pour cet air là.  Des paroles probablement inventées par madame La Bolduc!

À mon avis, le bonhomme pis la bonne femme fait partie des airs très populaires parce qu'il est joué autant par les accordéonistes que par les violoneux.  J'ai appris le reel en jouant dans les sessions.  Je ne pourrais pas nommer une source définitive pour celui-là.  Pour ce qui est du reel du semeur, je le tiens de l'accordéoniste Montréalaise Carmen Guérard et c'est aussi un morceau assez populaire...plus chez les accordéonistes que chez les violoneux selon moi.



As far back as I can remember, I hear my grandmother sing lyrics to the tune "le bonhomme pis la bonne femme".  For sure it's one of the very old and popular ones.   It seems to be played equally by accordion and fiddle players.

The second tune is more of an accordion tune to me.  I like the melody a lot: accordion players can play tunes with syncopated lyrical melodies because of the way their instrument responds but that's no reason to let them have all the fun.  I learned le "reel du semeur"  from the playing of accordion player Carmen Guérard.

 

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reel de Tadoussac et reel des Eskimos

Posté le 21/02/2014

Voici encore une pièce qui me vient de mon oncle Roch Monpetit, qui lui l'a prise de Joe Allard tout probablement.

La deuxième pièce je l'ai apprise dans un des rares cahiers de partitions de musique québécoise.  Le livre en question s'appelle «Québec pure laine» et il contient un disque audio inclus.  Le disque est constitué de deux plages avec une trentaine de tounes en continues sur chacune... une entreprise pour la moins sportive!!!  Tout comme les veillées de danse.  Pour rendre ça encore plus sportif il y a deux accompagnateurs et quatre mélodistes sur l'album et à chaque pièce enchaînée c'est une combinaison différente de joueur qui prend la relève... je vous rappelle que ce disque fut enregistré avant la venue des méthodes d'enregistrement moderne alors...chapeau!!!

The first piece I learned from my uncle's paper music collection.  It's part of the repertoire that is associated with fiddler Joe Allard.   The second one comes from a tune book called «Quebec Pure Laine»  one of the very, very  few books on Quebecois traditional music (let's remedy to that please! 

 

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gigue des sucres et Vieille branche

Posté le 21/02/2014

Finalement des 6/8 en Sol!

La première pièce vient du répertoire de Joe Allard (ou de Jean Carignan dépendamment de vos références) et je vous donne comme défi de trouver un musicien québécois de plus de 20 ans qui ne l'a jamais entendu...

La deuxième est plus obscure pour les gens de Montréal (excepté les deux premières mesures du A qu'ils jouent à la place du début de la gigue des sucres), mais je n'oserais pas en dire autant des gens de la ville de Québec.  Je l'ai apprise du violoneux Éric Favreau au cours d'une danse au camp musical hivernal «Danse Neige».  Certaines personnes ne doublent pas la deuxième partie mais moi oui.

The first tune sounds English-influenced to my ears.  I wish that one day the people in Quebec can acknowledge the mighty influence that English music had on Quebecois traditional music.  After all, Quebec city was the first real stronghold of the new British colony in the province of Quebec after the conquest and we can hear it in the music.  The second tune has more of an old French sound to it (again to my ears) and is also very representative of the Quebec city region sound.

 

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Reel du lièvre et Edmond Parizeau

Posté le 21/02/2014

Eh ben!  Y'a fallu que je me gratte les méninges pour retrouver ces tounes-là.  C'est drôle comment parfois les premières notes viennent plus difficilement...

La première pièce je la connais depuis que je joue du violon.  Je pense l'avoir appris dans la collection d'air de Joe Allard de mon Oncle Roch (qui lui la tenait de son oncle aussi).  La deuxième je pense l'avoir apprise du violoneux montréalais Richard Forest...

The first tune is a very ancient one, it is sometime played half-length (no repetitions of the parts) but I like it just like I've written it.  The second one I learned in a Veillée (a dance evening) from the playing of fiddler Richard Forest of Montreal.

 

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Reel St-Jean et reel du nord

Posté le 21/02/2014

Même concept que le dernier post: des reels Bm/D tout ce qu'il y a de plus commun pour nos amis les accordéonistes (ça fait changement du RÉ majeur intégral).

La première pièce je l'ai apprise, pour ma part, de L'excellent disque «La traversée de l'atlantique» du groupe «la bottine souriante» (mon disque préféré de ce groupe incontournable...).  Je crois avoir appris le deuxième morceau du violoneux Olivier Demers du groupe «le vent du Nord», c'est une des pièces que j'utilise comme ultime rassembleur dans mes sessions trad.

Same concept as the last post.  The first tune I learned on the album «la traversée de l'atlantique», which is a classic (for me) from the band «La Bottine Souriante».  The second is a mighty session tune (in Montreal anyway).  I vaguely recall learning that one from fiddler Olivier Demers of the internationally renowned band «Le vent du Nord».

 

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